Prix Marcel Florkin 2018

04/10/2018

La Fondation Marcel-Florkin a le plaisir de vous inviter
à la remise de son Prix annuel.

A cette occasion, le lauréat du Prix 2018,
Samuel Jourdan donnera une conférence grand public intitulée :

De l'étude d'une bactérie pathogène à la commercialisation d'un herbicide naturel

Pour un biologiste, les bactéries sont majoritairement « nos amies » : en contribuant entre autre à la dégradation de la matière organique morte, ces microorganismes sont des acteurs indispensables des cycles biogéochimiques et donc à la vie sur terre.Cependant, dans l’opinion publique le terme « bactérie » reste souvent associé aux infections et autres maux que certaines d’entre elles peuvent causer. En effet, bien que la majorité des espèces bactériennes soient inoffensives pour les végétaux et les animaux (dont l’Homme), certaines espèces présentent toutefois un caractère pathogène.

Samuel Jourdan démontrera lors de cette conférence que les bactéries pathogènes peuvent avoir un rôle postif. Il présentera comment une stratégie de recherche innovante combinant la biochimie et la bioinformatique lui a permis de proposer des solutions à certains obstacles actuellement rencontrés dans différents secteurs des biotechnologies industrielles tels que les bioherbicides et les biocarburants de seconde génération.

Après avoir obtenu son diplôme de master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, Samuel Jourdan entreprend un doctorat en sciences au sein du Centre d'ingénierie des protéines. Il défend sa thèse avec succès en septembre 2016.
Aujourd'hui le Dr Samuel Jourdan travaille en tant que Junior R&T Associate au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Pour en savoir +

Sur le parcours de Samuel Jourdan au sein de la Faculté des Sciences

Sur Marcel Florkin, fondateur de la biochimie comparée

Informations pratiques

Prix Florkin 2018

2018 conf florkin web  

Printable version Page updated on 23/08/2018